salaire-chauffeur-vtc

Quel est le salaire d’un chauffeur VTC à son compte ?

Le métier de chauffeur VTC connait une importante extension depuis quelques années. Bien qu’il vous permette de travailler à temps plein et ainsi d’être salarié, il apporte également un réconfort aux indépendants.

Cependant, avant de vous lancer, vous vous demandez quel peut être le salaire d’un chauffeur VTC indépendant. En effet, ce revenu dépend de plusieurs facteurs. Trouvez des éclaircissements sur le sujet dans cet article.

Le salaire en fonction du statut du chauffeur VTC

Le statut du chauffeur VTC est un important critère pour la détermination du salaire. Pour les chauffeurs indépendants, cette donnée est instable, car elle est fonction de nombreux paramètres. Néanmoins, elle peut atteindre la barre des 3000 euros par mois. Rappelons que le salaire d’un chauffeur VTC est déterminé en fonction de ses heures de travail.

Contrairement à un chauffeur de VTC salarié, le chauffeur indépendant a certaines charges qui impactent son capital de départ. Il s’agit de l’acquisition d’une voiture et des formalités pour se mettre en conformité pour exercer. S’équiper d’une voiture qui consomme moins est un atout pour un chauffeur indépendant. Cela lui permettrait d’économiser certains frais.

Il est indispensable pour un chauffeur indépendant de définir une grille tarifaire pour ses différents services. Cette grille est importante pour définir son salaire. Pour établir cette grille, il doit prendre en compte les différentes charges quotidiennes à savoir : l’essence, les services d’entretien ou d’autres dépenses relatives à l’activité. Néanmoins, cette grille tarifaire doit rester à la portée de ces clients. Le chauffeur indépendant peut également proposer ses services à une entreprise sans pour autant être salarié. Une négociation adéquate lui permettrait de bénéficier d’un complément de revenus stables.

L’un des avantages du chauffeur indépendant est qu’il peut travailler le week-end, ce qui n’est pas toujours un cas envisageable chez le chauffeur salarié. Cela lui permet ainsi d’augmenter ses revenus tout en analysant sa clientèle. Par ailleurs, il ne bénéficie pas d’une augmentation de salaire à la demande. L’astuce dans ce cas, est de multiplier ses heures de services pour développer ses affaires.

Comment rentabiliser le salaire en tant que chauffeur indépendant ?

Les différentes charges du chauffeur VTC ne lui permettent pas d’optimiser ses revenus dès le début de ces activités. Ce qui est en effet l’opposé du chauffeur salarié. En plus de cette contrainte, il est souvent difficile pour les chauffeurs VTC de trouver facilement des clients. Cela est dû à la règle de non-stationnement sur les chaussées.

Pour pallier à cela, les chauffeurs VTC indépendants doivent élaborer une meilleure stratégie. Cette stratégie est relative à leur organisation. Ils doivent accorder la fin d’une course avec le début de la suivante. Ce qui leur permettrait de gagner en temps, mais aussi d’accroître facilement leurs rendements.

Le salaire d’un chauffeur VTC dépend fortement de son statut, de ces charges, mais également de son organisation. Cependant, le métier de chauffeur VTC offre de grandes chances de rentabilité vu l’évolution de la demande sur le marché. Il est donc intéressant de saisir votre chance.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.