prix-licence-taxi-marseille

Quel est le prix d’une licence de taxi à Marseille ?

La licence de taxi est indispensable pour quiconque veut exercer la profession de conducteur de taxi. Encore nommée « plaque », elle atteste votre activité et la rend légale. Le coût de ce document varie en fonction de la métropole. À combien s’élève le prix d’une licence de taxi à Marseille ? L’article qui suit répond à la question.

Le coût d’une licence de taxi à Marseille

Le tarif d’une plaque n’est évalué en fonction d’aucune règle. C’est le marché qui dicte sa loi. Souvent, c’est en fonction des offres et des demandes que le coût est déterminé. Ainsi, le prix connaît des variations d’une zone à une autre.

De façon mensuelle, certaines institutions se rapprochent des autorités locales pour connaître le prix des licences qui ont été vendues jusque-là. Dans la métropole marseillaise, il faut payer une somme de 100 000 € pour obtenir sa licence de taxi. Toutefois, il n’est pas obligatoire de sortir une somme donnée pour l’obtention de la plaque. Un procédé bien connu est utilisé pour gratuitement rentrer en possession de ce document important.

Retrouvez également nos article sur le prix d’une licence de taxi à Lyon, à Monaco ou encore à Paris.

L’obtention gratuite d’une licence de taxi

En dehors de la première voie qui consiste à débourser un certain montant pour avoir sa licence, il est possible d’en emprunter une seconde qui est tout à fait gratuite. Pour ce faire, vous devez aller vers les autorités de la zone où vous voulez établir vos bases. De nombreuses mairies offrent un service en ligne. Il suffit de s’insérer dans la liste d’attente.

Pour plus de professionnalisme, certaines conditions sont exigées. Tout d’abord, une carte professionnelle valide est requise. Ensuite, vous n’avez pas le droit de posséder une autre licence. Enfin, il est interdit de se retrouver sur plusieurs listes d’attente de délivrance.

Il est à noter que dans les faits, il est pratiquement impossible d’obtenir une licence de taxi gratuite et c’est pourquoi ces licences s’échangent aujourd’hui sur le marché contre rétribution !

Les critères pour obtenir sa licence de taxi

Excepté les conditions pour l’obtention de la licence de taxi, il existe des critères qui comptent énormément. Nous avons dans un premier temps la possession d’un permis de conduire B. Dans un second temps, les anciens prisonniers sont exclus de la procédure. Et pour finir, l’intéressé ne doit avoir jamais écopé d’une peine en relation avec un exercice antérieur de la profession de conducteur de taxi.

Le conducteur de taxi est important parce qu’il facilite la vie aux passagers. Pour mener cette activité dans la ville de Marseille, il est capital de posséder une licence. Deux voies permettent l’obtention de la plaque. L’une qui est payante et l’autre gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *