recharger-batterie-scooter

Comment recharger une batterie de scooter ?

Vous venez d’acheter un scooter ou une moto et vous souhaitez connaître comment recharger efficacement sa batterie ? Cet article vous aidera à y voir plus clair. Pour les scooters comme pour les motos, avec de la jugeote et un chargeur, chaque motard peut recharger efficacement la batterie de son véhicule.

Peu importe le modèle et les plaques, il y a toujours des solutions pour réparer toutes les pannes de votre batterie. Donc, sans plus tarder, voici comment recharger la batterie de votre scooter.

Comment vérifier l’état de sa batterie de scooter ?

La batterie de votre moto est la partie la plus importante qui permet de garantir le bon fonctionnement de votre deux-roues. Effectivement, pour démarrer votre scooter sans problème, il est impératif de connaître exactement ce qui se passe. Des informations simples vous aideront à comprendre les pannes de votre moteur.

La batterie de votre scooter est à plat ? Il est impératif de comprendre l’origine même de la panne. Les causes les plus communes sont :

  • Un entretien irrégulier ou mal réalisé du scooter ;
  • Votre scooter est resté trop longtemps dans un milieu froid ou vous n’utilisez pas assez fréquemment votre scooter ;
  • La batterie de votre scooter s’est détériorée (dans ce cas, il pourra être nécessaire de la recharger ou la rechanger).

Pour éviter tous ces problèmes, vous devez prendre soin de votre scooter/moto en réalisant des vérifications régulières et fréquentes.

Le tutoriel pour recharger une batterie

Pour recharger la batterie de votre scooter, vous devez obligatoirement utiliser un chargeur qui est adapté à votre moteur électrique. On n’utilise jamais de chargeur pour voiture, car son ampérage est plus important que le circuit de votre batterie.

Les étapes à suivre doivent être respectées correctement, les voici :

  • Commencez par déconnecter votre batterie (débranchez la borne (-) puis la borne (+) ;
  • Si la batterie est au plomb, laissez le gaz s’évaporer en enlevant le bouchon ;
  • Raccordez la borne positive du chargeur à la borne positive de la batterie (en général, cette dernière est de couleur rouge) ;
  • Raccordez la borne négative de la batterie avec la borne négative du chargeur (en général, cette dernière est de couleur noire) ;
  • Attention, si votre chargeur est réglable, faites en sorte de l’ajuster à 1/10 de la capacité de votre batterie (par exemple, si votre batterie est de 60 Ah, ajustez le chargeur à 6 A).
  • Dans le cas où votre chargeur n’est pas ajustable, quelques contrôles sont requis ;
  • Maintenant, branchez votre chargeur et laissez-le pendant la durée nécessaire. Celle-ci est mesurée selon le calcul suivant : capacité de votre batterie/courant de charge = durée de recharge.

Maintenant que votre batterie est rechargée, débranchez votre chargeur en retirant la borne négative, puis la borne positive. Réinstallez la batterie sur le scooter et démarrez votre engin.

Comment changer une batterie de scooter ?

recharger-batterie-scooter-2

Entretenir régulièrement la batterie de votre scooter vous évite de la remplacer. La batterie non utilisée tend à se décharger rapidement et éventuellement s’abîmer. Pour remédier à ce problème, rechargez votre batterie une fois chaque mois (pendant au moins 1 h).

Mais si c’est vraiment mort, il n’y a pas d’autres solutions que de la changer. Pour ce faire, commencez tout d’abord par trouver votre batterie ! Sa localisation diffère d’un modèle à un autre. Elle peut être sous le réservoir d’essence, sous la selle ou à l’intérieur du carénage. Débranchez la borne négative (câble rouge), puis la borne positive (câble noir) et retirez-la.

Faites attention à choisir une nouvelle batterie conforme avec votre scooter. Elle doit avoir le même emplacement de bornes et la même taille que votre ancienne batterie (attention, certains modèles de batterie ont les bornes inversées).

Aussi, faites en sorte qu’elle soit bien adaptée à votre scooter.

Bonne nouvelle, depuis février 2021, les batteries disponibles sur le marché sont toutes prêtes à l’emploi, car les batteries avec pack sont dorénavant interdites.

Votre batterie peut être une batterie à l’acide (dans ce cas protégée par un professionnel) ou une batterie SLA au lithium, au gel ou à l’acide.
Attention : n’oubliez pas de recharger votre batterie avant de la brancher.

Une fois en place, reconnectez vos câbles en commençant cette fois par la borne positive, puis par la borne négative. S’il y a une corrosion, utilisez une brosse métallique pour brosser les bornes.

Avant de tout ranger, faites un test pour vous assurer du bon fonctionnement de la nouvelle batterie. Assurez-vous qu’il y a bel et bien du courant. Ainsi, si tous les voyants sont de couleur verte, c’est que tout fonctionne correctement. Vous pouvez donc remonter votre selle, tout ranger et démarrer votre moto.

N’oubliez pas de bien entretenir votre nouvelle batterie pour éviter de la recharger de manière fréquente et pour qu’elle soit durable. Bonne route !

Pour plus d’informations, retrouvez également nos articles sur quelle assurance choisir pour un scooter de livraison, comment assurer une moto pour un mineur ?

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.