rodage-moto

Comment bien faire le rodage de votre moto ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle moto et vous souhaitez faire un rodage consciencieux ? Retrouvez tous nos conseils techniques ci-dessous.

Qu’est-ce que le rodage ?

C’est une procédure qui consiste à augmenter progressivement le nombre de kilomètres parcourus avec chaque plein de carburant pour permettre aux pièces de votre moto de s’user correctement et aux entretiens d’être effectués

Comment faire un bon rodage ?

Lors du rodage de votre moto, vous devez suivez une certaine procédure afin de bien préparer votre moteur.

Chaque moto a sa propre façon de procéder au rodage, mais les points essentiels restent les mêmes quel que soit le type de moto que vous possédez. Ces points essentiels sont :

  • Évitez les pleins gaz et utilisez judicieusement vos vitesses pour éviter une chaleur excessive ; il faut éviter les régimes supérieurs à 4 000 avec une charge variable (c’est-à-dire sans alternance constante d’accélération et de décélération).
  • Laissez le moteur chauffer après la mise en marche pendant environ cinq minutes lorsque la température ambiante est inférieure à 10°C.
  • Effectuez vos premiers changements de vitesse sur un tronçon de route où vous pouvez accélérer et décélérer sans risque.
  • La plupart des constructeurs recommandent une période de rodage d’environ 1 000 km. Pendant cette période, évitez de mettre les gaz à fond et de faire tourner le moteur à plus de 4 000 tr/min. Maintenez-le entre 2 500 et 3 000 tr/min pendant la période de rodage.

Quelles sont les erreurs à éviter lors du rodage de sa moto ?

  • Lorsque vous démarrez votre moto, ne laissez pas le régime monter trop rapidement. Cela augmente considérablement l’usure du moteur.
  • Adopter une conduite agressive.
  • Ne changez pas de vitesse à haut régime, cela pourrait endommager la boîte de vitesses, en particulier lorsque vous rétrogradez avec une grande ouverture des gaz
  • Évitez le ralenti prolongé lorsque le moteur est froid
  • Ne dépassez pas 105 °C (221°F) sur l’indicateur de température de l’eau
  • Ne réglez pas le carburateur de votre moto lorsque le moteur tourne
  • N’utilisez pas vos freins à fond, ne roulez pas à grande vitesse et évitez les changements de direction rapides. Vous économiserez ainsi les plaquettes et les disques de frein. Quant aux pneus, maintenez-les gonflés à la bonne pression.

Quelles sont les autres pièces à roder ?

Le moteur de votre moto est bien sur, l’élément le plus important de celle-ci et celui qu’il faut prendre le plus de précaution pour le roder. Un mauvais rodage entrainera une usure anormale, un manque de punch ou d’autres problèmes niveau moteur.

Toutefois, le moteur n’est pas la seule pièce à roder sur une moto.

Il est également important de faire attention aux plaquettes de frein. Le freinage ne doit pas être brutal lors de vos premières sorties en moto, car les plaquettes pourraient être endommagées. C’est particulièrement vrai pour les motos équipées de freins à disque sur les deux roues, car ceux-ci peuvent se déformer facilement si on ne les laisse pas se réchauffer lentement.

Comment faire un rodage rapidement ?

Il n’est pas recommandé d’essayer de « presser » la période de rodage. Au contraire, vous devez la faire très lentement et avec précaution, en prenant votre temps pour passer par toutes les étapes du rodage (y compris la décélération).

Ce qu’il faut est de laisser le moteur tourner à bas régime jusqu’au 1000 Km. A partir de 500 km, vous pouvez augmenter petit à petit le régime moteur et la vitesse en suivant les recommandations du constructeur.

Que faire après avoir atteint les 1000 Km ?

Lorsque vous avez atteint les 1000 Km de rodage, il est indispensable de faire une vidange de l’huile moteur. Cette huile contient toutes les particules liés au rodage et il est donc conseillé de changer l’huile pour la santé de votre moteur.

Le moteur ayant été rodé, vous pouvez l’utiliser normalement et effectuer toutes vos manœuvres habituelles. Toutefois, nous vous recommandons de consulter votre concessionnaire moto avant de modifier quoi que ce soit sur votre moto (par exemple, changer la pression des pneus), car ces modifications pourraient avoir un impact important sur son comportement.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.