Quels sont les différents types de remorque ?

- Quel type de remorque pour quel usage ?
- La remorque espace verts
- Quel type de remorque autorisé avec le Permis B ?
- Quel permis pour conduire une remorque double essieu ?
- Quelle est la vitesse autorisée avec une remorque de 500 Kg ?
- Est-ce que vous devez passer un contrôle technique pour l’utilisation d’une remorque ?
- Comment attacher votre remorque à votre véhicule ?
Vous êtes à la recherche d’une remorque pour votre voiture, utilitaire ou camion pour transporter de la marchandise ou des équipements. Retrouvez ci-dessous, toutes les informations sur les différents types de remorque possibles, lesquelles choisir ou encore lesquelles sont autorisés à conduire avec un Permis B.
Il existe de nombreux types de remorques sur le marché et c’est pourquoi il est intéressant de se renseigner avant de réaliser un achat.
Quel type de remorque pour quel usage ?
Voici une sélection des types de remorques les plus populaires et utilisés selon les différents usages et besoins possibles.
- La remorque bagagère
- La remorque bateau
- La remorque plateau
- La remorque moto
- La remorque fourgon ou bâchée
- La remorque espace verts
La remorque bagagère
La remorque dit bagagère est le type de remorque le plus commun, elle va vous permettre de transporter des bagages ou des sacs, débris, pierres et autres matériaux divers. Elle est plutôt simple et facile à conduire et à diriger, elle disponible en simple ou double essieu et peut se conduire avec un Permis B si le PTAC est inférieur à 750 Kg.
La remorque bateau
La remorque pour bateau est utilisée comme son nom l’indique pour transporter différents types de bateaux. Vous trouverez au sein de ce type de remorques, des sous catégories pour chaque besoin, avec par exemple, la remorque pour canoë kayak, la remorque pour catamaran, la remorque pour bateaux à moteurs, la remorque pour jet ski ou encore la remorque pour mise à l’eau.
Comme pour les autres types de remorques, si votre remorque pour bateau, quel type qu’elle soit à un PTAC inférieur à 750 KG et la somme des PTAC du véhicule + de la remorque pour bateau est inférieur à 3,5 Tonnes, vous pourrez alors la conduire avec seulement un Permis B.
Si la somme des PTAC du véhicule + de la remorque est compris entre 3,5 Tonnes et 4,25 Tonnes, il vous faudra alors passer une formation B96 en plus de votre Permis B.
Enfin, si la somme des PTAC du véhicule + de votre remorque est supérieur à 4,25 Tonnes, il vous faudra alors nécessairement un permis BE.
La remorque plateau
La remorque plateau est plus grande en taille et permet de transporter des marchandises plus volumineuses, vous n’aurez pas forcément un cadre autour de la remorque, comme la remorque bagagère. Vous trouverez des modèles basculants ou équipés de rails, la stabilité n’est pas son fort. Et c’est une remorque qui peut être parfois encombrante, si vous ne disposez pas d’un local pour la ranger.
La remorque moto
La remorque moto est une remorque pour transporter votre moto, elle dispose d’une rampe pour faire monter votre moto sur le plateau. Il existe de nombreux formats pour ce type de remorque, certains permettant de transporter une seule moto et d’autres permettant de transporter jusqu’à 3 motos. A vous de choisir selon vos besoins !
La remorque fourgon ou bâchée
La remorque fourgon ou bâchée sera plus haute en hauteur et vous permettra de transporter des marchandises de plus grande taille en hauteur. Elle comporte une bâche qui permet de sécuriser vos marchandises par rapport au vol ou encore aux intempéries.
Certains modèles de remorque bâchée peuvent même disposer d’une porte latérale, ce qui permet un accès plus simple et facile pour directement récupérer vos marchandises.
La remorque espace verts
C’est la remorque type utilisée par les paysagistes, élagueur et autres jardiniers. Elle permet grâce à sa grille haute d’entreposer tous les déchets verts à l’intérieur de votre remorque en vue de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous. Très pratique, elle peut être modulable et avoir une grande capacité de chargement.
Comment obtenir le permis BE pour remorque ?
Pour passer et obtenir le permis BE, vous devez obligatoirement avoir un code qui à moins de 5 ans. Le permis BE est une épreuve pratique et théorique comme le Permis B, où vous allez devoir réaliser un parcours et partager la chaussée tout en respectant les règles et réglementations de sécurité.
Vous devez obtenir au moins 18 points à l’épreuve Hors Circulation et au moins 17 points à l’épreuve en Circulation.
Quel type de remorque autorisé avec le Permis B ?
Pour conduire avec une remorque attelée à son véhicule, il faut que la remorque n’ai pas un PTAC de plus de 750 Kg. Dans le cas contraire, il faudra avoir une formation B96 ou un permis BE pour les PTAC qui sont supérieurs à 4,25 Tonnes (véhicule compris).
Quel permis pour conduire une remorque double essieu ?
Ce n’est pas le nombre d’essieu qui va déterminer avec quel type de permis vous pouvez conduire votre remorque, mais bien le PTAC comme expliqué ci-dessus. Avec un Permis B, vous pouvez seulement conduire une remorque qui ne dépasse pas un PTAC de 750 Kg, qu’elle soit simple ou double essieu.
Quelle est la vitesse autorisée avec une remorque de 500 Kg ?
La vitesse autorisée ne change pas selon que vous transportez une remorque de 250 Kg ou de 500 Kg. C’est le même code de la route qui est appliqué pour tous, en roulant avec une remorque de 500 Kg, vous devrez donc rouler à 90 Km/h sur les voies rapides et 80 Km/H sur les départementales.
Est-ce que vous devez passer un contrôle technique pour l’utilisation d’une remorque ?
Non, vous ne devez pas passer un contrôle technique pour votre remorque, si celle-ci a un PTAC inférieur à 3,5 Tonnes et qu’elle est non utilisée pour du transport de marchandises dangereuses.
Comment attacher votre remorque à votre véhicule ?
Pour attacher votre remorque à votre véhicule, celui-ci doit disposer d’un crochet d’attelage, d’une boule d’attelage ou encore d’un attache remorque, qui sont sensiblement les mêmes termes et qui représente une fixation pour pouvoir attacher une remorque à l’arrière de votre véhicule et de pouvoir la tracter.