capacite-remorquage

Quels véhicules ont une capacité de remorquage de 3500 Kg ?

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule dont la capacité de remorquage est d’au moins 3 500 kg, vous êtes au bon endroit pour vous renseigner ! La capacité de remorquage d’un véhicule est, en effet, un élément important lors du choix du modèle et de la marque si vous ne voulez pas vous retrouver bloqué. Voyons donc toutes les informations concernant ces spécifications.

Quelle est la réglementation pour tracter moins de 3 500 Kg ?

Vous serez sans doute déjà au courant, mais il existe un certain nombre de réglementations qui aident à déterminer le tractage à l’arrière d’un véhicule. Dans le cadre d’un tractage de moins de 3 500 kg, la réglementation suivante s’applique :

Pour ce qui est du permis de conduire, le permis B est le permis qui est requis pour tracter moins de 3 500 kg. Notez d’ailleurs que dans ce poids à tracter il vous faut calculer le poids à vide (la remorque seule) et la charge utile que votre remorque va pouvoir embarquer.

Si la remorque a un poids total autorisé en charge (ou PTAC) de moins de 500 kg, vous n’aurez pas besoin de l’immatriculer. En revanche, si le PTAC est supérieur à 500 kg, la remorque doit alors avoir sa propre carte grise et sa propre immatriculation.

Notez d’ailleurs qu’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg doit posséder une plaque d’immatriculation spécifique à sa condition ainsi qu’un système de freinage dû à son poids.

Quelle est la réglementation pour tracter plus de 3 500 Kg ?

Lorsque vous possédez un véhicule capable de tracter plus de 3 500 kg, de nouvelles règles s’appliquent au vu de la charge que vous comptez transporter. Il existe d’ailleurs plusieurs scénarios selon les cas qui vous seront donnés.

Notons, par exemple, qu’une charge de plus de 3 500 kg ne nécessite pas le même permis qu’une charge de plus de 4 250 kg.

Si vous disposez d’une remorque qui permet de tracter entre 3 500 kg et 4 250 kg, vous aurez besoin d’un permis dit B96. Ce permis s’obtient au terme d’une courte formation en auto-école pour un stage à la fois pratique et théorique. Cette formation peut coûter jusqu’à environ 300 euros.

Si votre remorque a un PTAC entre 4 250 kg et 7 000 kg, vous devrez alors être muni d’un permis BE qui se fait en trois jours et s’obtient à l’issue de deux examens. Le coût estimé de cette formation est de 700 euros.

Pour plus d’informations, retrouvez nos articles sur l’immatriculation d’une remorque sans carte grise ou encore sur les différents types de remorque.

Quels sont les modèles qui permettent de tracter 3 500 Kg sans difficulté ?

Si vous vous retrouvez dans une situation où vous devez tracter une remorque de 3 500 kg, il vous faudra un véhicule qui tienne la route. Pensez notamment au fait que ce véhicule devra être capable de rouler sur routes plates, pentes et côtes sans difficultés pour votre sécurité et celle d’autrui.

Par conséquent, nous vous recommandons que vous jetiez un œil aux modèles suivants :

  • Les 4 × 4 si vous ne voulez pas d’un véhicule purement utilitaire
  • Les pick-up qui sont des véhicules pour le transport de charges lourdes
  • Les fourgons qui sont une référence dans le transport de lourdes charges avec un large choix de gamme.

Le tout sera donc de trouver le véhicule qui soit le plus pratique pour votre activité si cette dernière est régulière ou occasionnelle.

Faut-il choisir un pick-up, fourgon ou 4 × 4 ?

Le choix d’un véhicule peut être une étape assez délicate selon les personnes puisqu’il s’agit d’un investissement selon un budget donné à court ou à long terme. Le choix du véhicule que vous allez prendre, utilitaire ou non, va également déterminer l’usage que vous allez en faire selon votre situation (professionnel, occasionnel, véhicule de tous les jours, etc.). Nous allons de ce fait essayer de vous apporter un éclaircissement sur les divers avantages de ces véhicules afin de vous aider à choisir celui qui vous conviendra le plus.

Le pick-up est un choix pertinent pour le transport de lourdes charges et est particulièrement efficace dans le cadre d’un remorquage. Conçus à l’origine dans l’optique de tracter des caravanes, des bateaux ou encore des wagons et des vans à chevaux. Certaines versions sont d’ailleurs considérées comme des véhicules plutôt que des utilitaires, ce qui peut aider selon certaines réglementations que les professionnels préféreraient éviter.

Le fourgon est sans aucun doute le véhicule utilitaire à privilégier dans le cadre du transport de lourdes charges, en particulier dans le cadre professionnel. Ils sont tout particulièrement appréciés puisque ces véhicules sont conçus pour maximiser l’espace de stockage à l’arrière du fourgon tout en protégeant vos biens transportés. La plupart des fourgons ont d’ailleurs été conçus pour tenter de satisfaire un large éventail budgétaire en proposant divers services entre la capacité de remorquage, le volume transportable et les différentes options de performances.

Pour ce qui est des 4 × 4, ces voitures sont conçues pour la conduite tout terrain. Les 4 × 4 modernes disposent, en effet, de systèmes de tractions électriques capables de tracter des charges avec un PTAC d’environ 3 300 kg. Bien que moins efficace que ses contreparties, il s’agit également d’un véhicule qui peut s’employer tous les jours.

Retrouvez également notre article sur les meilleurs utilitaires américains.

Faut-il opter pour un véhicule diesel ou essence pour porter des charges lourdes ?

Le choix du carburant, lorsqu’il s’agit d’un véhicule dont le but va être le remorquage de lourdes charges, peut être primordial au niveau de la consommation et du budget investi. Dans la plupart des cas, les véhicules utilitaires disposent de réservoir et de moteurs qui contribuent à une utilisation optimale de leurs fonctionnalités.

On notera toutefois que le moteur diesel est souvent mis plus en avant que le moteur à essence pour ce qui est des véhicules utilitaires qui vont donc servir au transport. Cela s’explique notamment par les propriétés de ce carburant par rapport au moteur à essence. Le moteur diesel dispose, en effet, de meilleures performances, particulièrement pour ce qui est de sa consommation moins importante et de son rendement supérieur.

L’essence et le diesel sont, pour le moment, à égalité quant aux émissions de CO₂.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.