voiture-hybride-definition

Voiture hybride : définition et caractéristiques

Qu’est ce qu’une voiture hybride ?

A cause de la protection de l’environnement et du grand taux de d’émission de gaz polluants par les voitures, les industriels se sont penchés depuis quelques décennies sur un moyen de minimiser les émissions de gaz.

La recherche a bénéficié de budgets colossaux pour combattre la pollution dans le secteur de l’automobile. On trouve de nos jours dans la fiche technique de chaque voiture, son taux d’émission de dioxyde de carbone, c’est la course des fabricants pour vendre le plus.

La technologie de la voiture électrique commence a émerger mais au début elle était encombrante et n’avait pas une bonne autonomie et n’atteignait pas des vitesses raisonnables.

Véhicule hybride

La voiture hybride est dotée de deux systèmes de moteur, à savoir un moteur électrique et un moteur thermique, pour ce dernier c’est généralement un moteur essence qui est associé à un moteur électrique. C’est le début d’une transition vers l’élimination des moteurs thermiques pour aller vers l’électrique à 100%.

La partie électrique par réversibilité produit de l’énergie électrique en se servant du freinage régénératif par la récupération de l’énergie cinétique. Cette énergie est ensuite accumulée dans des accus ou des super-condensateurs.

Fonctionnement du moteur hybride

Le fonctionnement du véhicule hybride dépend de la technologie d’hybridation mise au point par le constructeur, en général le moteur électrique intervient à faible vitesse pour prendre le relais, il est actionné par l’ordinateur de bord qui est étalonné à cet effet. Cet ordinateur gère ce passage de l’électrique vers le thermique et vice versa.

Une voiture hybride passe au mode électrique quand elle roule à une vitesse inférieure à 30 km/h, cela veut dire que le moteur thermique est désactivé dans les situations suivantes :

  • Dans une zone 30 ;
  • Dans les embouteillages ;
  • Pendant les manœuvres de stationnement ;

Ce passage en mode électrique est systématique sauf si l’énergie électrique est épuisée. La batterie ou les accus sont rechargés lors des phases de freinage et de décélération grâce à l’inertie du véhicule, cette énergie sera ensuite utilisée quand elle est sur mode électrique.

En tournant dans le vide le moteur électrique produit de l’énergie, c’est le même mode de fonctionnement qu’un générateur et l’énergie produite est stockée.

Certains modèles de véhicules hybrides ont un générateur séparé et d’autres ont un alterno-démarreur, ce dernier assure la fonction d’un alternateur et d’un démarreur par un seul élément.

Il y a aussi un mode de fonctionnement de moteurs hybrides qui se base sur le principe de rechargement, ceux là ont une plus grande capacité et leurs batteries sont rechargées par branchement sur une prise de électrique.

Les différents types de fonctionnement des voitures hybrides utilisent des systèmes de transmissions différents, chaque type gère la répartition entre le coté thermique et électrique différemment.

Retrouvez également nos articles concernant le fonctionnement des voitures hybrides ainsi que combien coûte l’entretien d’une voiture hybride.

Dans la majorité des voitures hybrides, les deux moteurs entraînent le même axe, cependant il existent certains modèles ou le moteur électrique est à l’arrière et le moteur thermique à l’avant, ils sont indépendants. On trouve ce genre de technologie chez le groupe P S A, cette technologie est appelée Hybrid 4.

Dans une voiture hybride la consommation du carburant est diminuée de presque 1,5 litre par 100 Km, ce qui représente une économie considérable. Les phases de décélération et de freinage sont rentables car elle permettent de générer de l’électricité qui sera stockée, contrairement au moteur thermique ou cette énergie est gaspillée à 100%.

En plus de l’économie d’énergie on a le silence et la fluidité de conduite lorsque l’on est sur mode électrique, la voiture hybride a montré plusieurs avantages tant sur le plan économique qu’environnemental.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.