fonctionnement-voiture-hybride

Fonctionnement d’une voiture hybride : les principes

Principes de fonctionnement d’un véhicule hybride

Avec les aides de l’état, les primes à la conversion et les bonus écologiques, beaucoup d’automobilistes veulent changer leurs voitures polluantes contre un véhicule hybride pour les nombreux avantages qu’il offre.

Les concessionnaires et les garagistes proposent beaucoup de formules de reprises, ce qui veut dire que l’on peut se débarrasser de son vieux véhicule en obtenant un financement partiel pour acheter un autre véhicule dans un meilleur état et qui répond aux exigences écologiques actuelles.

Les voitures hybrides sont un peu chères comparées aux voitures à carburant, mais on peut acheter une voiture hybride d’occasion en très bon état pour un prix raisonnable.

Fonctionnement des véhicules hybrides simples

Le véhicule hybride a un fonctionnement qui dépend de la technologie d’hybridation mise au point par le constructeur. En général, le moteur électrique intervient à faible vitesse pour prendre le relais et cela est actionné par l’ordinateur de bord qui est étalonné dans ce but. Cet ordinateur gère ce passage de l’électrique vers le thermique et inversement.

Une voiture hybride passe au mode électrique quand elle roule à faible vitesse, cela veut dire que le moteur thermique est désactivé dans les situations suivantes :

  • Dans un endroit où on ne doit pas dépasser 30 Km / h ;
  • Dans un bouchon de circulation ;
  • Lors de manœuvres de stationnement ;

Pour passer en mode électrique le déclenchement est systématique sauf si l’énergie électrique est épuisée. La batterie ou les accus sont rechargés lorsqu’on freine et décélère par l’effet d’inertie du véhicule, cette énergie sera ensuite utilisée quand celui-ci est sur mode électrique.

Le moteur électrique produit de l’énergie en tournant dans le vide, c’est le même mode de fonctionnement qu’un générateur, cette énergie produite sera stockée dans les accus ou la batterie.

Certains modèles de véhicules hybrides ont un générateur séparé et d’autres ont un alterno-démarreur, ce dernier dernier assure la fonction d’un alternateur et d’un démarreur gérées par un seul élément.

Fonctionnement des véhicules hybrides rechargeables

Le modèle des voitures hybrides rechargeables se base sur le principe de rechargement, ceux là ont une plus grande capacité et leurs batteries sont rechargées par branchement sur une prise ou une borne de rechargement qu’on peut installer dans son garage et sur son lieu de travail, comme on peut en trouver dans les stations service.

Cette autonomie d’énergie en plus permet de rouler plus longtemps en électrique, cela peut se faire sur des distances qui avoisinent les 50 Km.

Les différents types de fonctionnement des voitures hybrides utilisent des systèmes de transmissions différents, chaque type gère la répartition entre thermique et électrique différemment. Dans ce modèle en plus de la possibilité de recharger les batteries par une source externe, elles sont rechargées par freinage régénératif comme dans un hybride simple.

Les moteurs d’un véhicule hybride entraînent le même axe, cependant il existent certains modèles ou le moteur électrique est à l’arrière et le moteur thermique à l’avant. Ils sont indépendants en tout, le groupe P S A utilise ce principe dans leur moteur hybride sous l’appellation Hybrid 4.

Comparée à une voiture thermique, une voiture hybride a une consommation de carburant diminuée de presque 1,5 litre aux 100 Km, ce qui représente une économie importante. Pendant les phases de décélération et de freinage, il y a une rentabilité puisqu’elles permettent de générer de l’électricité qui sera stockée, contrairement au moteur thermique ou cette énergie ne sera pas utilisée et ne causera que des pertes de puissance et un gaspillage d’énergie.

Découvrez également notre article concernant la consommation des voitures hybrides et aussi quelles sont les aides pour acheter une voiture hybride.

Le fonctionnement du moteur hybride est très pratique de par cette alternance entre le mode thermique et le mode électrique qui se relayent tout en économisant de l’énergie et en permettant de réduire les émissions de CO2 afin de préserver l’environnement.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.