aide-voiture-hybride

Aide achat voiture hybride : quelles sont les conditions ?

Comment bénéficier d’une aide lors de l’achat d’une voiture hybride ?

Désormais, après quelques mois d’absence, les bonus et aides pour acquérir une voiture hybride sont de retour en 2021. Ces aides peuvent baisser le prix d’achat jusqu’à 2000 euros. En outre, la prime à la conversion peut également compléter ces aides. Bien évidemment, ces subventions sont soumises à certaines conditions comme la mise à la casse de votre vieux véhicule diesel ou essence. Dans cet article, vous trouverez toutes les explications nécessaires concernant les aides pour l’achat d’une voiture hybride plus propre et plus économe.

Qu’est-ce que le bonus écologique ?

instauré en 2008, le bonus écologique est une subvention et aide d’état pour l’achat d’une nouvelle voiture hybride rechargeable ( camionnette ou voiture ). L’objectif est d’accélérer le renouvellement de l’ancien parc automobile polluant, en récompensant les acheteurs avec une aide financière. Généralement, cette aide concerne les camionnettes ou voitures neuves qui émettent entre 0 et 50 g de CO2/km. Il faut noter que le bonus écologique est variable après chaque année, la somme dépend de l’offre des véhicules hybrides sur le marché. Cependant, le montant maximum de l’aide peut s’élever jusqu’à 7000 euros.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une aide sur l’achat de voiture hybride ?

Afin de bénéficier du bonus écologique, le demandeur doit être résident en France et majeur. Concernant le véhicule, il doit satisfaire les conditions suivantes :

  • pour une voiture électrique, le taux d’émission de CO2 doit être de 20 grammes par kilomètre au maximum ;
  • pour une voiture hybride, le taux d’émission de CO2 doit être compris entre 21 et 50 grammes par kilomètre ;
  • la voiture hybride achetée ne doit pas être vendue avant d’avoir parcouru 6000 km au minimum ( ou après 6 mois d’achat ) ;
  • le véhicule doit être obligatoirement immatriculé dans une série définitive en France ;
  • le véhicule hybride acheté doit être neuf.

En effet, le bonus écologique s’applique aux véhicules et camionnettes automoteurs spécialisés et neufs. Les propriétaires des véhicules à deux ou trois roues peuvent également bénéficier d’une aide pour l’achat d’un véhicule neuf hybride. Il faut aussi savoir que les voitures qui bénéficient de ces aides financières, peuvent être immatriculées par des sociétés ou par des particuliers. De même, pour les voitures achetées à l’étranger. Si elles ne sont pas déjà immatriculées, elles sont éligibles au bonus écologique. Contrairement aux véhicules d’occasions, ces derniers ne sont pas concernés par les aides de l’État pour acheter une voiture hybride.

Les aides d’achat d’une voiture hybride

L’assistance aux véhicules hybrides rechargeables a débuté en 2008. Sachant que cette aide a été supprimée début 2020, et cela après une première réduction en 2014 puis en 2016. Afin de compenser la baisse des ventes de voitures lors de la crise sanitaire du Covid-19, les aides de l’État et le bonus écologique sont revenus début juin 2020. Le montant de l’aide était de 2000 euros, ensuite de 1000 euros jusqu’en juillet 2021.

Les conditions d’octroi d’une telle aide financière sont :

  • l’achat d’un véhicule hybride neuf à un prix sous 50 000 euros ;
  • le taux d’émission du CO2 doit être inférieur à 50 g/km ;
  • le véhicule doit être loué ou acheté pour 2 ans ;
  • la vente du véhicule est interdite avant 6 mois de la date d’achat.

Pour conclure, il faut savoir que le véhicule repris à la casse doit également respecter certaines conditions. En effet, les camionnettes ou les voitures concernées ne doivent pas dépasser le poids de 3.5 tonnes. Le bénéficiaire doit aussi prouver qu’il est propriétaire de la voiture depuis au minimum une année. Concernant l’état de la voiture, elle ne doit pas être classée comme endommagée. À vrai dire, un contrat d’assurance valable pour au moins une année est conseillé lors de la remise à la casse.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.