Les stickers sont particulièrement appréciés pour décorer votre voiture, cependant, il se peut qu’au bout d’un certain temps, vous soyez lassé par la présence de ces stickers sur votre voiture. Peut-être que vous souhaitez vendre votre voiture ou vous souhaitez l’enlever simplement pour des raisons d’esthétique, ou alors votre sticker s’abîme. Dans tous les cas, il existe des techniques simples pour l’enlever sans abîmer votre peinture de voiture. Nous vous expliquerons aussi les choses à ne surtout pas faire pour protéger votre voiture.
Quelles sont les différentes techniques pour enlever un autocollant proprement ?
Il existe plusieurs techniques pour décoller proprement un autocollant qui se trouve sur votre voiture sans pour autant l’abîmer. L’une des premières techniques que vous pouvez mettre en place pour les autocollants qui se trouvent sur la partie aluminium (carrosserie) de votre voiture, c’est d’utiliser la technique du sèche-cheveux. Rapidement, cette technique permet de faire chauffer la colle qui maintient l’autocollant en place pour le retirer proprement.
Si l’autocollant est sur la carrosserie et que celui-ci se décolle légèrement, mais que vous ne voulez pas tirer dessus pour éviter d’abîmer la peinture ou d’en laisser un bout, vous pouvez utiliser un fil dentaire pour le glisser doucement à partir de la zone décollée sur la totalité de la surface de l’autocollant.
Cependant, nous conseillons cette technique pour des petits autocollants. Ensuite, si votre autocollant se situe sur l’une des vitres, il vaut mieux éviter de faire chauffer la vitre. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et de produit vaisselle pour retirer l’autocollant.
Nous vous conseillons de faire poser le mélange quelques instants avant de retirer l’autocollant. Une fois le mélange posé, vous pouvez commencer à décoller délicatement l’étiquette en utilisant une petite raclette. Dans le cas où les autocollants seraient sur la vitre, il n’y a pas de problème à utiliser une raclette de dégivrage de manière à décoller facilement l’autocollant.
Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas faire pour ne pas abîmer la peinture de sa voiture ?
Bien que vous puissiez retrouver plusieurs techniques sur internet pour retirer proprement des autocollants sur une voiture, il y a des choses à ne surtout pas faire si vous ne voulez pas abîmer la peinture de votre voiture. Un autocollant n’est en réalité pas si compliqué à retirer alors, ne perdez pas de temps avec des “solutions miracles” que l’on vous propose parfois.
- N’utilisez pas d’essence pour retirer l’autocollant
- N’utilisez pas d’éponge à grain pour frotter (éponge en inox)
- N’utilisez pas les solutions décapantes du commerce
- Ne grattez pas avec un couteau
- Ne tirez pas un grand coup
Si vous souhaitez que votre peinture reste intacte lorsque vous retirerez les autocollants, pensez à nos conseils et n’utilisez pas de solutions non fiables qui risquent à coup sûr de laisser des traces indélébiles à votre carrosserie. Prenez votre temps pour choisir la meilleure solution et soyez patient.
Quel matériel nous vous conseillons pour faire partir un autocollant ?
Avant de partir tête baissée dans l’espoir de décoller l’autocollant qui se trouve sur votre voiture, préparez bien le matériel qui pourra vous être utile. Nous vous conseillons de prendre avec vous une petite caissette ou vous pourrez déposer tout le matériel dont vous aurez besoin.
En effet, pour agir rapidement sur l’autocollant et que cela reste propre, il faut que vous puissiez avoir sous la main tout le nécessaire, d’autant plus si vous utilisez la technique de la chauffe avec un sèche-cheveux.
Avec cette technique, vous n’avez pas le choix que d’agir lorsque l’autocollant et la colle sont chauds. Prévoyez un chiffon doux et propre style microfibre pour éviter les rayures sur la carrosserie lors du nettoyage. Une éponge douce, pour retirer facilement les restes de colle. Une solution de protection à appliquer après le nettoyage que ce soit de la cire, du gel… Un sèche-cheveux, ou du fil dentaire suivant la technique que vous aurez choisie.
Quelles sont les étapes pour enlever l’autocollant rapidement ?
Pour retirer rapidement, mais proprement un autocollant, vous avez quelques étapes à prendre en compte. Dans un premier temps, analysez l’état de l’autocollant que vous souhaitez retirer. En effet, un ancien autocollant, aura plus de facilité à se décoller qu’un récent, cela pourrait donc influencer le choix de la technique à choisir. Ensuite, regardez l’état général de l’autocollant, si celui-ci est abîmé, vous aurez sans doute plus de difficulté à le décoller.
Dans un second temps, utilisez la technique que vous souhaitez pour retirer l’autocollant. Pour information, si vous utilisez la technique du sèche-cheveux, il faut que vous pensiez à trouver le juste moment pour ne pas abîmer la peinture. En effet, si vous chauffez trop votre autocollant, vous pourriez abîmer la peinture qui se trouve en dessous, alors, pensez à vérifier régulièrement l’état de décollement de votre autocollant.
Troisièmement, quand vous sentez que c’est le bon moment pour décoller l’autocollant, retirez-le délicatement en utilisant, par exemple, un objet plat et fin pour décoller l’un des coins si celui-ci ne se soulève pas seul. Vous pouvez tirer très lentement en maintenant avec votre autre main les autres côtés pour que celui-ci ne se casse pas en plein milieu. Ensuite, la dernière étape est de bien nettoyer l’endroit où se trouvait l’autocollant en frottant délicatement avec de l’eau et un peu de savon et en veillant à bien sécher avec le chiffon en microfibre et mettre de la cire.
Pour plus d’informations, retrouvez également nos articles sur le detailing auto ou encore l’entretien de son casque moto.