nettoyage-casque-moto

Nettoyage casque moto : comment faut-il s’y prendre ?

Que ce soit la moto, le cross, le scooter ou encore la mobylette, vous êtes un grand partisan des moyens de transport à deux roues. En effet, ce moyen de transport se décline sous différentes formes et séduit de plus en plus de monde. Cependant, les deux roues représentent un grand danger pour les usagers. Ainsi, un équipement complet est nécessaire afin d’assurer leur sécurité.

De ce fait, le casque est l’un des accessoires les plus importants et son nettoyage ainsi que son entretien sont obligatoires. Nous verrons donc tout au long de cet article les points nécessaires à connaitre en ce qui concerne le nettoyage et l’entretien d’un casque de moto.

Qu’est-ce qu’un casque de moto ?

Ainsi, vous le savez sûrement, le casque de moto fait partie de l’équipement obligatoire pour un motard. En effet, ce dernier a pour but de protéger la tête ainsi que l’abrasion contre tous les types de choc, tels que les chutes, les coups ou glissements sur la chaussée le tout en amortissant au maximum ces derniers.

De plus, cet accessoire vous permet de préserver la qualité visuelle lorsque vous roulez à l’aide d’une visière ou d’un pare-feu contre toute gêne provoquée par la poussière, le vent, les intempéries, les insectes, etc. Il est à noter que pour chaque casque, il existe un système de ventilation et/ou de chauffage vous procurant une meilleure sensation de confort, ainsi qu’un kit bluetooth.

Comment nettoyer son casque de moto de l’extérieur ?

nettoyage-casque-moto

En ce qui concerne la surface externe du casque de moto, il est à noter que ces derniers sont souvent disponibles en différentes couleurs. Cependant, cette couche de peinture peut rapidement se détériorer, voire disparaître avec le temps, si vous ne l’entretenez pas correctement.

En effet, il est important pour l’entretien de votre casque de ne pas avoir recours à certains produits, comme les nettoyants à base d’alcool, à vitre, les diluants ainsi que les solvants sont eux aussi déconseillés.

De plus, tout ustensile vous permettant de nettoyer la surface externe de votre casque ne doit pas être rêche ou abrasif, cela pourrait fortement endommager votre visière. Ainsi, afin de bien entretenir votre accessoire, il vous faudra suivre quelques étapes, à savoir :

  • Démontez votre visière (afin de la nettoyer séparément).
  • À l’aide d’une eau chaude et savonneuse, nettoyez la surface extérieure (si vous souhaitez un résultat encore plus exultant, utilisez des produits d’entretien pour les caques moto).
  • Une fois le nettoyage fini, séchez la surface avec un chiffon doux ou un tissu en microfibre (évitez tout ustensile pouvant détériorer la peinture ou visière de votre casque).
  • Nettoyez votre visière en suivant le même procédé (ne pas oublier de bien insister sur le nettoyage des petites zones).
  • Réinstallez votre visière sur votre casque de moto.

Ainsi, vous venez de redonner un nouvel éclat à votre caque.

Découvrez également nos articles sur quelles sont les 3 meilleures marques de casque pour moto, quelles sont les normes pour casque moto et les casques en fibre de carbone.

Comment nettoyer son casque de moto de l’intérieur ?

Tout comme le nettoyage externe de votre casque, le nettoyage interne est aussi important et donc à ne pas négliger. En effet, afin de nettoyer correctement la partie intérieure de ce dernier, il vous faudra une fois de plus suivre quelques étapes cruciales, à savoir :

  • Tout comme la visière, il vous faudra retirer les joues internes en mousse.
  • À l’aide d’une eau savonneuse, vous viendrez nettoyer la carotte interne de votre casque à l’aide d’un chiffon doux (vous pouvez également désodoriser et/ou désinfecter cette zone sujette à l’incorporation de transpiration).
  • Nettoyez manuellement ou à l’aide d’une machine spéciale la mousse des joues internes puis laissez sécher à l’air libre.
  • Une fois toutes les étapes de nettoyage terminées, il vous suffira de réinstaller la mousse des joues internes.

Ainsi, la surface intérieure de votre casque est comme neuve et prête à être utilisée. En ce qui concerne l’entretien des casques à revêtement mat, il est conseillé de procéder aux mêmes étapes, mais uniquement en remplaçant l’eau savonneuse par un liquide vaisselle spécial dégraissage afin d’éliminer efficacement les saletés sur ce type de surface.

Il est à noter que pour nettoyer ce dernier, vous aurez besoin d’un tissu en microfibre afin de ne pas endommager la peinture mat de votre casque, puis terminez votre entretien par un passage d’eau claire et ainsi retrouvez l’éclat d’origine de votre casque de moto.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.