vignette-anti-pollution

Comment commander ma vignette anti-pollution ?

Comment commander ma vignette anti-pollution ?

Le système des ZFE (Zones à faibles émissions) ou ZCR (Zones à circulation restreinte) est un dispositif instauré dans de nombreux pays européens. La France fait partie des États qui appliquent ce dispositif. Cela implique la pose d’une vignette anti-pollution sur votre voiture surtout quand vous passez dans certaines zones. Voici comment commander votre vignette anti-pollution.

Scanner votre certificat d’immatriculation en premier

La première chose à faire avant de commander la vignette anti-pollution est de scanner le certificat d’immatriculation de votre voiture. Vous pouvez toujours prendre le document en photo si le scan n’est pas possible. Il est important d’utiliser un format JPG ou PNG, mais aussi PDF. En tout cas, la taille du fichier doit être inférieure à 2MB. Rendez-vous ensuite sur le site officiel du gouvernement pour aller sur la page « Je demande ma vignette Crit’air ».

Déterminez le pays d’immatriculation du véhicule

Il est important de déterminer le pays d’immatriculation de votre voiture. Vous devez alors choisir l’option « Votre véhicule est immatriculé dans un autre pays ». Sinon, il suffit de cliquer sur « votre véhicule est immatriculé en France ». Prenez le temps de lire la page qui s’ouvrira après avoir fait votre choix. Il est important d’accepter les conditions générales qui se trouvent en bas de la page. Vous devez aussi confirmer que votre certificat d’immatriculation est à jour avant de cliquer sur « suivant ».

Cliquez ensuite sur l’ajout d’une vignette pour remplir le formulaire de demande

La prochaine étape consiste à introduire votre demande de vignette anti-pollution. Vous n’aurez qu’à cliquer sur « Ajouter un véhicule ». Un formulaire concernant la voiture devrait apparaître. Assurez-vous de le remplir avec des informations exactes pour éviter un refus de votre demande. N’oubliez pas de télécharger en même temps le certificat d’immatriculation. En tout cas, vous devez savoir que les champs avec étoile doivent être remplis obligatoirement.

N’oubliez pas de vérifier les informations

Vous allez être invité à voir un aperçu de votre demande pour vérifier une dernière fois l’exactitude des informations que vous avez fournies. Vous pouvez alors cocher la case « Je ne suis pas un robot ». Un petit test devrait vous être demandé pour confirmer cela. Cette étape est importante pour assurer la protection de vos données. Vous serez ensuite amené à fournir vos informations personnelles. Il faut faire attention à ne pas vous tromper sinon votre demande risquera d’être refusée ou la vignette sera envoyée à une autre adresse.

Retrouvez également notre article sur quel est l’avenir du diesel.

Payez votre vignette

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à payer le coût de la vignette. Cela se fait uniquement avec une carte Visa ou MasterCard. Le paiement ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Notez que vous obtiendrez un aperçu du versement que vous pouvez imprimer. Vous allez pouvoir vous en servir comme preuve en cas de problème. D’une manière générale, la livraison de votre vignette se fera au bout de 10 jours ouvrables par la poste. En tout cas, prenez bien note de la confirmation de votre commande surtout le numéro de référence.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.