pneu-4-saisons

Pourquoi les pneus 4 saisons sont à éviter ?

Vos pneus deviennent lisses et vous pensez à les changer ? Le mauvais temps ou bien la neige remettent en question leur qualité et vous souhaitez savoir dans quelles pneumatiques vous devriez investir ? Au fil des années, de nombreuses technologies se sont développées, afin de répondre à un maximum de besoins. Pourtant, toutes ne sont pas forcément bonnes à prendre, et peuvent présenter certains d’inconvénients. On pense notamment aux pneus quatre saisons. En soi, l’idée est quelque peu révolutionnaire et semble beaucoup plus économique, pour rouler en sécurité peu importe le temps. Mais, ce n’est pas réellement le cas. On vous explique.

3 raisons d’éviter d’utiliser des pneus 4 saisons

Pour commencer, nous allons vous expliquer diverses raisons qui nous conduisent à admettre que les pneus 4 saisons sont à éviter. Entre augmentation de la consommation de carburant, mauvaise performance par temps neigeux ou risque d’aquaplaning, on vous dit tout.

Augmentation de la consommation de carburant

Tout d’abord, ces pneumatiques censées s’adapter en tout temps demandent une consommation de carburant plus importante que pour un équipement normal. Cela est lié à l’effort que doit fournir le pneu pour mieux résister au roulement. Alors, sur le long terme, cette consommation accrue vous sera coûteuse, changer vos équipements en été et en hiver devient presque plus rentable. Sachez aussi que ce besoin de carburant est peu responsable de l’environnement.

Mauvaise performance sur la neige

Le carburant n’est pas leur seul défaut, ils présentent aussi une mauvaise performance lorsque les routes sont enneigées. En réalité, ces équipements tout temps s’usent rapidement et deviennent assez vite lisses. Cela cause un problème sur la neige, car l’adhérence est beaucoup moins importante, ce qui est dangereux si vous n’avez pas de chaîne en plus.

Risque d’aquaplaning

Le troisième risque est celui d’aquaplaning. Lorsqu’une couche d’eau se forme sur la route et qu’elle n’arrive pas à s’évacuer, votre voiture risque de faire de l’aquaplanage, ce qui pourrait vous conduire dans une situation critique. En plus de glisser sur l’eau et de dévier votre trajectoire, le freinage est plus lent et réagit moins rapidement.

Quelle est la durée de vie des pneus 4 saisons ?

La durée de vie des pneumatiques est une question que l’on se pose fréquemment à laquelle il est difficile de répondre. En effet, elle est variable selon différents facteurs. Parmi ceux-ci, on vous cite notamment :

  • Le fabricant
  • Le modèle
  • L’entretien de votre véhicule
  • Les conditions des routes
  • Votre conduite

Par exemple, si vous n’effectuez pas le parallélisme ou la géométrie, la durée de vie de vos pneus sera forcément réduite, même si ce sont les plus durables du marché. Toutefois, nous allons vous donner une moyenne, afin que vous ayez un chiffre indicatif en tête. Sa longévité est en moyenne de 35 000 km. C’est une usure que l’on considère comme intermédiaire : pour les équipements hiver, elle est de 30 000 km, tandis qu’elle monte à 40 000 km pour ceux été.

Néanmoins, notez qu’une fois utilisés à 50 % de leurs performances maximales, les tout temps perdent en vitesse, adhérence, mais aussi en distance de freinage. Vous devez donc être prudent.

Pour plus d’informations, retrouvez également notre article sur la différence entre un pneu hiver et un pneu 4 saisons, faut il choisir un pneu hiver ou un pneu 4 saison ?

Les pneus 4 saisons sont-ils efficaces sur la neige ?

C’est une interrogation qui revient souvent : sont-ils efficaces en temps neigeux ? Comme mentionné précédemment, lorsqu’ils s’usent, ils présentent une mauvaise adhérence et augmentent considérablement la distance de freinage. Ils perdent aussi en vitesse. Par conséquent, ces facteurs ont une influence conséquente sur la conduite lorsqu’il neige. Vous pouvez conduire avec sur des routes blanches, certes. Mais, ils seront bien moins efficaces que des pneumatiques hiver.

En conduisant avec, vous devrez être prudent, et garder un œil sur la route à chaque seconde. Si la personne devant vous ralentit et que vous n’êtes pas prêt à le faire, votre véhicule risque de ne pas s’arrêter. Par ailleurs, pour connaître la qualité de vos pneus et leur résistance aux conditions climatiques hivernales, deux marquages sont présents. Le premier est 3PMSF, ce qui signifie en français montagne à trois pics avec flocon de neige. Celui-ci est délivré par un laboratoire certifié. Le second est M+S, qui signifie Mud + Snow, soit boue et neige.

Ce dernier est apposé par les manufacturiers, et n’est pas soumis à un contrôle permanent.

Quels sont les meilleurs types de pneus à acheter ?

Maintenant que nous vous avons expliqué les raisons qui nous incitent à vous décommander les équipements 4 saisons, il nous semble essentiel de vous expliquer les meilleurs types de pneumatiques à acheter. Selon nous, la meilleure solution est le pneu hiver, avec lequel vous pouvez rouler toute l’année. En effet, il a une grande adhérence et sa tenue de route est très sécurisée. Si vous habitez dans une région où la neige est monnaie courante, vous pouvez rouler avec à l’année pour limiter les problèmes logistiques, ou le stockage des pneus, qui prennent tout de même une place importante.

Cependant, nous vous invitons à garder à l’esprit qu’ils s’usent plus facilement, et qu’ils représentent un coût assez influent si vous les changez régulièrement. Par ailleurs, notez qu’il perd en performance lorsque les routes sont chaudes, car il n’est pas conçu pour cela à la base. Pour finir, il est plus bruyant sur une route estivale que des pneumatiques adaptés pour l’été.

Peut-on rouler avec 2 pneus 4 saisons et 2 pneus été ?

Nous allons répondre à une dernière interrogation, qui concerne une alliance entre deux pneus quatre saisons et deux pneus été. C’est une question qui se pose tout d’abord pour des raisons économiques. En effet, changer ses quatre pneumatiques d’un coup représente une somme assez élevée, que tout le monde ne peut pas se permettre. C’est pourquoi les remplacer deux par deux est une alternative pratique. Mais, est-ce légal de le faire ? Eh bien, la réponse est oui. Rien ne vous interdit dans la Loi d’avoir deux structures différentes sur votre véhicule.

Toutefois, une condition doit être respectée : les deux équipements sur un même essieu doivent être identiques. Le problème se pose alors en cas de crevaison : comment faire ? Devez-vous posséder une roue de secours pour chaque type ? Avoir une roue galette pour amener votre véhicule à un garage ? Quoi qu’il en soit, c’est une problématique à laquelle vous devez réfléchir. Sinon, vous encourez une peine, une amende et risquez de perdre la confiance de votre assureur.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.