L’hiver arrive, avec ses restrictions concernant la conduite et notamment la mise en place de la Loi Montage II. Vous êtes à la recherche de nouveaux pneus pour votre véhicule, voyons alors ci-dessous, quelles sont les différences entre un pneu hiver et un pneu 4 saisons.
Qu’est ce qu’un pneu hiver ?
Un pneu hiver est un pneumatique conçu pour rouler avec votre véhicule dans des conditions hivernales, c’est à dire avec la présence de gel, neige ou verglas.
Ils ont été conçus pour avoir une meilleure adhérence sur des routes plus difficiles et sont conseillés à partir des mois d’octobre, novembre selon les régions en France, quand la température descend en dessous de 7°C.
Qu’est ce qu’un pneu 4 saisons ?
Un pneu 4 saisons est un pneumatique qui est conçu pour rouler par tous types de temps sur toute la période de l’année. C’est un pneu hybride qui peut rouler tout autant en temps sec qu’en temps pluvieux.
Malgré cette adaptation, il est moins performant pendant les périodes hivernales, qu’un pneu hiver. Si vous souhaitez acheter des pneus d’hiver, vous pouvez retrouvez-ici une des meilleures sélections sur internet.
Quel est l’avantage des pneus 4 saisons ?
L’avantage d’utiliser et d’acheter des pneus 4 saisons, c’est de ne pas avoir à changer ses pneus d’hiver par des pneus d’été dès lors que la période hivernale est terminé.
Vous n’avez donc pas garder et stocker des pneus pendant 6 mois dans l’année et de remonter vos nouveaux pneus, 6 mois plus tard, ce qui vous évite aussi un rééquilibrage à faire.
Le pneu 4 saison est un bon compromis pour des automobilistes qui ne sont pas dans des régions avec beaucoup de neige.
Ils permettent d’avoir une bonne adhérence sur tous types de surfaces, sans avoir à compliqué la gestion des pneumatiques de votre véhicule.
Quels sont les inconvénients des pneus 4 saisons ?
Les inconvénients des pneus 4 saisons, sont qu’ils sont moins performants sur les routes enneigés que les pneus hiver. Si vous habitez dans une région avec des fortes chutes de neige, il faudra impérativement opter pour des pneus neiges qui seront plus sur pour le contrôle de votre voiture.
Quelles sont les différences entre les pneus hiver et 4 saisons ?
Il existe des différences de conception entre un pneu hiver et un pneu 4 saisons, le pneu d’hiver est composé de plus de caoutchouc naturel qu’un pneu d’été ou de 4 saisons, ce qui lui confère une meilleure souplesse par temps froid et donc une meilleure adhérence.
De plus, la structure du pneumatique en lui-même est différente, un pneu d’hiver aura des rainures plus profondes pour mieux accrocher sur la route et d’avoir une meilleure adhérence pendant la conduite sur la neige.
Concernant le marquage, un pneu d’hiver aura toujours un symbole M+S ainsi qu’un flocon de neige, sur le côté du pneu, ce qui indique 3PMSF, pour 3 Peak Mountain Snow Flake.