pneu-hiver-pneu-4-saisons

Pneus hiver ou pneus 4 saisons : Quels pneus choisir ?

Lors de la période hivernale, le choix du type de pneus pour votre voiture est toujours déterminant. Et souvent, le choix est un dilemme entre les pneus d’hiver et les pneus 4 saisons. Les deux présentent des avantages et des inconvénients, voyons les en détail dans cet article.

Quand mettre vos pneus hiver ?

La première chose à faire avant de choisir vos pneus d’hiver est d’examiner les conditions météorologiques de votre région et de planifier les mois d’utilisation. Ne mettez des pneus hiver sur votre véhicule que si les endroits où s’accumulent la neige ou la glace peuvent être présents pendant une bonne période (plus de trois mois consécutifs).

Si ce n’est pas le cas, choisissez des pneus 4 saisons avec la meilleure adhérence possible.

Est-il dangereux de rouler avec des pneus hiver en été ?

Il est autorisé en France de rouler avec des pneus hiver toute l’année si vous le souhaitez, toutefois cela ne signifie pas que vos pneus se comporteront bien par temps chaud. Nous vous recommandons de changer les pneus chaque saison (hiver puis été) car le composé des pneus est conçu pour fonctionner dans une plage de température limitée (entre -30°C et +40°C).

De plus, par soucis d’économie, il est préférable de changer ses pneus d’hiver lors de la période d’été pour éviter qu’ils s’usent afin de pouvoir les utiliser sur plusieurs années. Découvrez également à ce propos notre article concernant quel pneu à la meilleure longévité.

En quoi les pneus hiver diffèrent-ils des pneus 4 saisons ?

En général, les pneus hiver ont un composé de caoutchouc plus souple que les pneus 4 saisons ou été, pour une meilleure adhérence sur la neige et la glace (mais la contrepartie est qu’ils s’usent plus rapidement). Les bandes de roulement sont plus profondes et plus ouvertes, ce qui aide à évacuent la neige qui est comprimée sous le poids de la voiture, permettant ainsi une meilleure adhérence.

Les pneus toutes saisons peuvent également être appelés pneus 4 saisons car ils sont conçus pour faire face à toutes les conditions météorologiques (sauf peut-être des cas exceptionnels comme la neige abondante ou la glace à basse température). Ils ont un composé de caoutchouc relativement dur et des bandes de roulement avec de petites rainures.

Quels sont les avantages des pneus 4 saisons ?

Le principal avantage des pneus 4 saisons est certainement leur prix plus bas. Ils sont vendus en plus grande quantité que les pneus hiver et représentent 80% des voitures neuves en circulation en France.

De plus, ils sont aussi performants que les pneus hiver, voire plus, sur route sèche et coûtent beaucoup moins cher que les pneus été. Découvrez également notre article concernant quelle est la meilleure marque de pneus auto.

Quels sont les inconvénients des pneus 4 saisons ?

Le principal inconvénient des pneus 4 saisons est leur usure, qui devient plus rapide à la fin de la période hivernale et lorsque le temps se réchauffe. Il peut être difficile d’adhérer à une route sèche ou à la pluie s’ils ont été utilisés pendant plusieurs mois sur la neige ou la glace.

En outre, ils n’offrent pas des performances adéquates à des températures très basses, c’est pourquoi les automobilistes doivent, dans certains cas, passer aux pneus d’hiver.

Quels sont les avantages des pneus hiver ?

Les pneus hiver ont une bien meilleure adhérence sur la neige et la glace que les pneus 4 saisons ou toutes saisons, ce qui les rend plus faciles à conduire lorsqu’il fait froid dehors. Ils sont également plus durables dans ces conditions.

Quels sont les inconvénients des pneus hiver ?

Le principal inconvénient est qu’alterner entre pneus hiver et pneus été peut revenir plus cher que d’acheter une seule paire de pneus 4 saisons.

Est-ce que les pneu 4 saisons homologué hiver ?

Oui, les pneus toutes saisons sont approuvés pour une utilisation dans des conditions hivernales.

Et le prix ?

Tous ces facteurs font que les pneus hiver sont plus chers que les pneus 4 saisons ou toutes saisons. Cependant, ils peuvent aussi durer jusqu’à 50 % plus longtemps, ce qui signifie qu’il est possible de compenser le coût initial plus élevé au fil du temps.

Si vous vivez dans une région où il y a de la neige et du verglas au moins une partie de l’hiver, les pneus hiver sont probablement faits pour vous. Sinon, les pneus 4 saisons ou toutes saisons devraient vous permettre de passer une autre saison sans trop de problèmes.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.