pneu-neige-voiture-permis

Voiture sans permis : faut il utiliser des pneus neige ?

La période hivernale est une saison qui crée des inquiétudes à tous les conducteurs. En effet, c’est une période au cours de laquelle les conditions routières sont quelque peu particulières. Les pneus tout particulièrement n’obéissent réellement plus aux commandes du conducteur. Pour éviter les situations désavantageuses et les accidents, les automobilistes optent pour l’usage des pneus neige. Toutes les voitures sont-elles concernées par ce changement ? Plus précisément, faut-il utiliser des pneus neige pour les voitures sans permis ?

Pneus neige : qu’est-ce que c’est ?

La difficulté majeure à laquelle fait face tout conducteur de voitures en hiver est la diminution de l’adhérence des pneus de la voiture. C’est ce qui les conduit à remplacer leurs pneus par des modèles plus adaptés. En règle générale, les pneus neige sont de nature à permettre une meilleure adhérence à la route en plein hiver.

L’excès de l’eau sur la voie bouche les rayures présentes sur les pneus et les fait glisser même quand le conducteur freine. Les pneus neige sont dotés de rayures bien plus profondes qui favorisent l’évacuation de l’eau. De plus, la fraîcheur rend les pneus raides et non-adaptés en hiver. C’est tout le contraire des pneus neige qui, eux, sont faits à partir d’une concentration supérieure en caoutchouc. Cela leur confère une forte résistance au froid. Ils peuvent, de ce fait, conserver leur élasticité pour faire face à la route.

Utilité des pneus neige pour les voitures sans permis

Outre la limitation de vitesse à laquelle elles sont sujettes, les voitures sans permis bénéficient des mêmes caractéristiques que les voitures communes. Si les autres voitures doivent s’équiper en pneus neige pour faire face aux intempéries hivernales, les voitures sans permis ne doivent pas s’éloigner de cette exigence. L’utilisation des pneus neige n’est pas liée à la vitesse de la voiture, mais plutôt à l’adhérence à la voie.

L’une des spécialités des pneus neige est qu’ils sont résistants à cause de la gomme qui sert à leur fabrication. Ce confort de conduite qu’ils garantissent est déjà une raison valable de les adopter durant l’hiver. Avec leurs rayures profondes qui évacuent l’eau accumulée, ces pneus accordent une sécurité au conducteur de la voiture sans permis quant à la stabilité de la voiture sur la voie humide et enneigée. Ce sont déjà des risques qui sont évités de cette manière.

Faut-il adopter l’usage des pneus neige pour toutes les saisons ?

En règle général, les pneus neige sont conçus pour la conduite en période de froid. Il n’est pas spécifiquement notifié dans le guide d’entretien qu’ils soient utilisés uniquement en hiver. De même, il n’est pas non plus stipulé une utilisation permanente des pneus neige pour toutes les saisons. Même si plus d’uns conducteurs s’agacent du fait de devoir changer le pneu au fil des saisons, il est recommandé d’utiliser un pneu spécifique suivant une saison donnée.

L’avantage est que la conservation des pneus ne nécessite pas de grands moyens. Il suffit de les mettre dans un endroit sec à température adaptée. Il est donc plus simple de mettre les pneus neige dans un endroit sûr pendant la période où ils ne servent plus et de les reprendre lorsque le temps se givre à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *