carte-grise-arreter

Arrêter une assurance voiture sans carte grise : comment faire ?

Qu’est-ce qu’une assurance auto sans carte grise ?

Les assurances servent en général à protéger l’assuré d’un quelconque pépin qui pourrait arriver à ce qu’il possède, et cela est valable pour son automobile, car les réparations sont très coûteuses et nul n’est vraiment à l’abri des risques qui peuvent nous tomber dessus quotidiennement.
Si l’assurance nous protège, elle protège également les tiers, car nous pourrions aussi leur causer des dommages. Cependant, il faut savoir que les garanties peuvent différer d’un assureur à un autre, donc un choix judicieux est nécessaire. C’est ce que nous allons voir dans cet article, mais aussi comment peut-on résilier une assurance automobile sans carte grise.

Pourquoi souscrire à une assurance automobile et comment la choisir ?

Tous les véhicules à moteurs sont tenus obligatoirement de souscrire à une assurance, que ce soit pour des véhicules particuliers, des véhicules de transport de marchandises ou de personnes, même les cyclomoteurs n’échappent pas à la règle.
Souscrire à une assurance c’est couvrir tous les dommages causés aux tiers avec une voiture.
La loi du 27 février 1958 a rendu cette assurance obligatoire, et si vous manquez à cette obligation, vous serez sanctionné par la loi et une amende de 3750 euros vous sera imposée. Mais quelles sont les formules proposées pour une assurance automobile ?
Trois formules au choix vous seront présentées comme :

  • L’assurance au tiers ou bien la responsabilité civile ;
  • L’assurance au tiers plus ;
  • L’assurance pour tous les risques connus.

L’assurance tiers est la souscription minimum que vous serez tenu de faire, elle est une garantie totale contre tous les préjudices, qu’ils soient physiques et/ou matériels, c’est votre assurance tiers qui va couvrir les dommages que vous aurez occasionnés à une personne ou un autre véhicule, mais par contre, elle ne sera d’aucune aide si vous avez vous-même un accident.
L’assurance tiers plus est la suite de l’assurance tiers, c’est-à-dire qu’elle va garantir les vols, mais aussi les incendies, les catastrophes naturelles, mais pas que, car elle va aussi couvrir les préjudices qui seront subis par le conducteur de la voiture qui est mis en cause dans l’accident. Enfin l’assurance tous risques est comme son nom l’indique une assurance qui va garantir tous les préjudices dans leur totalité, y compris la protection de votre voiture. C’est l’assurance optimale et la plus complète, et bien sûr celle à laquelle il faudrait souscrire.

Peut-on souscrire à une assurance automobile sans carte grise ?

La carte grise est le titre qui va permettre au conducteur de rouler sur la voie publique, ce n’est pas un titre de propriété, elle porte le nom exact du propriétaire du véhicule. La carte grise se fait avec le permis de conduire correspondant à la voiture qu’on doit immatriculer. Par exemple, on peut acheter un véhicule et le faire immatriculer sur la carte grise au nom d’une autre personne, c’est une pratique assez courante.
Mais peut-on souscrire à une assurance sans carte grise ? La réponse est oui, et cela n’a rien d’illégal d’assurer en son nom l’automobile d’une tierce personne. Cependant, il arrive que certains assureurs refusent de faire cette assurance au demandeur si la carte grise ne porte pas son nom.
Si l’assureur accepte, alors cela sera sous 2 options, à savoir :

  • Assurer le véhicule tout en étant le conducteur principal ;
  • Assurer le véhicule en étant le conducteur secondaire.

Voyons maintenant comment résilier une assurance automobile sans carte grise.

Pour plus d’informations, vous pouvez également découvrir comment résilier une assurance auto avant la date anniversaire et est-ce que l’on peut résilier une assurance sans motifs.

Comment résilier une assurance automobile sans carte grise ?

On résilie son assurance automobile surtout lorsqu’on veut vendre son véhicule. Pour ce faire, il faudra un certificat de vente entre vendeur et acheteur appelé aussi certificat de cession.
Ce certificat sera envoyé à l’assureur via le courrier recommandé et accusé de réception.
Si l’assuré fait cela, c’est surtout pour ne plus payer les nombreuses cotisations de l’assurance qui sont dues jusqu’à l’échéance annuelle du contrat. Mais aussi afin que cette assurance aille se glisser sur une autre automobile.
Le certificat de cession sert aussi de justificatif auprès de l’administration, il sera donc produit en 3 exemplaires, un pour le vendeur, l’acheteur et le dernier ira à la préfecture.
La résiliation d’une assurance automobile sans carte grise est donc possible car la résiliation du contrat d’assurance auto demande juste le certificat de cession qui est obligatoire.
Vous devrez savoir que si c’est l’assureur qui résilie votre contrat, il devra s’occuper des démarches, mais si c’est vous qui le résiliez, c’est à vous de vous occuper des procédures de résiliation.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.