vetuste-voiture

Comment calculer la vétusté d’une voiture ?

En souscrivant à un contrat d’assurance, il est très important de bien connaître et comprendre le contrat de vétusté. Elle représente la perte de valeur du bien mobilier ou immobilier au fil du temps.

Le calcul de vétusté dépend de plusieurs critères, y compris les garanties inscrites sur votre contrat. Voici tout ce que vous devez savoir sur la vétusté (et son mode de calcul) et la valeur des voitures d’occasion.

Qu’est-ce que la vétusté en assurance auto ?

Le coefficient de vétusté est la perte de la valeur d’un bien. C’est un pourcentage qui nous permet de connaître la valeur exacte du bien immobilier / mobilier. Effectivement, tout bien acheté perd de la valeur avec le temps. Ainsi, les assureurs utilisent un barème de calcul, leur permettant de connaître le pourcentage de vétusté.

Ce dernier tient compte de plusieurs critères comme :

  • La durée de vie du bien en question ;
  • Son mode d’entretien ;
  • Son ancienneté ;
  • Ses caractéristiques techniques ;

Ainsi, un bien qui est entretenu selon les normes, se verra appliquer un pourcentage de vétusté réduit.

Le coefficient de vétusté est calculé par un expert et ses détails se trouvent généralement dans la partie « conditions générales » de votre contrat.

Quel est le principe de calcul de la vétusté d’une voiture ?

Comme on a pu le voir plus haut, plusieurs critères et détails sont pris en considération lors du calcul du coefficient de vétusté. En plus de l’ancienneté, le bien peut aussi subir des sinistres, donc, le contrat de vétusté prévoit deux types d’indemnisation : « en valeur d’usage » ou « en valeur à neuf ».

Le premier type permet d’indemniser le client pour un montant égal à la valeur réelle de son bien. Par contre, dans ce cas, on prend on considération la dépréciation de celui-ci, à partir du premier jour du sinistre.

Le second type consiste à éviter la dépréciation du bien, mais l’assureur prend en charge une partie du pourcentage de vétusté (celui-ci peut atteindre les 25 %).

Mais dans tous les cas, la formule de calcul est :

Valeur du bien à neuf à partir du premier jour du sinistre – (la valeur du bien à neuf x le % de vétusté) = la valeur d’usage

Comment connaître la cote d’une voiture ?

Une voiture est un bien qui perd de la valeur au fil des années (soit selon l’ancienneté, soit à cause des sinistres), donc, acheter une voiture n’est pas, un investissement.

Cette dépréciation de valeur est dite : décote. En moyenne, une voiture perd entre 15 à 30 % de sa valeur, chaque année. Ainsi, en 2 ans, une voiture perdre plus de 50 % de sa valeur initiale.

Pour connaître la décote de votre voiture, plusieurs critères sont à prendre en considération : l’origine, le carburant, les options, l’âge, le nombre de propriétaires, le carnet d’entretien, l’usure, la saison…

Pour calculer la cote de votre voiture avant de la revendre, vous pouvez le faire soit manuellement, ou en utilisant des outils en ligne. Pour le faire manuellement, vérifiez tous les critères qui peuvent avoir une influence sur le prix (cité plus haut), puis comparer votre voiture avec les prix des voitures d’occasion pratiqués sur le marché.

Sinon, vous pouvez utiliser les outils en ligne. Certains sont complètement gratuits et faciles à utiliser et permettent d’avoir des résultats plus ou moins, corrects.

Quelle est la cote auto la plus fiable ?

Si vous souhaitez revendre votre voiture d’occasion pour acheter une nouvelle voiture neuve, il est recommandé de passer par une estimation de valeur avant de vendre, afin d’être sûr d’établir le bon prix.

La référence actuellement, est la cote Argus, utilisée par les professionnels du domaine. Elle a environ 90 ans et vous pouvez l’avoir sur le site officiel : largus.fr

Les concessionnaires, les garagistes et mêmes les particuliers utilisent cette cote car c’est la plus fiable. Elle permet de valoriser (ou dévaloriser), le bien d’occasion.

Par la suite, il est possible de faire un ajustement de valeur selon d’autres critères ou selon la situation du marché. Ainsi, la valeur obtenue par Argus est la valeur minimale de transaction.

D’autres professionnels comme les entreprises, les huissiers, les notaires et les administrations, utilisent également la cote Argus, notamment pour la valorisation du parc auto ou le patrimoine d’une entreprise.

L’utilisation de la cote d’Argus peut être soit gratuite (notamment si elle est destinée aux particuliers), soit payante (si elle est destinée à la revente pour un pro.

Les tarifs fixés sont de 6.99 € TTC.

En plus de l’argus, vous pouvez faire confiance à d’autres cotes comme La Centrale, Turbo, AutoPlus et Zoom Car.

Dans tous les cas, vous allez fournir les informations suivantes : « plaque d’immatriculation, choix du modèle, le kilométrage. » Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel proposant ce service.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.