vidange-moto

Comment faire la vidange de sa moto ?

Vous êtes propriétaire d’une moto et voulez pouvoir faire vous-même de petites opérations d’entretien comme le serrage des boulons, le réglage des freins ou encore des opérations plus complexes comme la vidange ? Vous allez découvrir dans cet article le processus pour faire simplement cette dernière opération sans recourir à l’expertise d’un mécanicien.

Apprêter le matériel

La première étape pour faire la vidange de votre moto consiste à apprêter le matériel dont vous aurez besoin. Il s’agit notamment de :

  • un bac à huile ;
  • un jeu de douille ;
  • une clé à filtre générique ;
  • un entonnoir ;
  • un bidon d’huile à moteur neuve.

Pour cette étape, prenez le temps de vérifier que le matériel dont vous disposez est adapté à la moto. D’une part, la clé doit, par exemple, pouvoir assurer le montage et le démontage des douilles. De l’autre, l’huile à moteur neuve doit correspondre au modèle requis par la moto sur le plan de la viscosité.

Positionner la moto et chauffer le moteur

Une fois que tout l’équipement nécessaire pour la vidange est apprêté, vous devrez installer la moto sur le plan de travail. Vous pouvez la mettre sur les grandes béquilles tout en vous assurant qu’elle soit le plus parallèle possible au sol.

Ensuite, faites chauffer le moteur pendant 2 à 3 minutes pour fluidifier l’huile à l’intérieur. Ce faisant, vous permettez à l’huile de s’écouler plus facilement et plus rapidement de la moto. Vous évitez ainsi qu’il en reste dans le réservoir avant l’ajout de la nouvelle huile.

Vider l’huile usée de la moto et changer le filtre à huile

A cette étape, vous devez d’abord placer le bac à huile en dessous de la moto de sorte qu’il recueille l’huile qui va s’écouler de la moto. Ouvrez le bouchon et laissez couler l’huile jusqu’à ce qu’il ne sorte plus rien du réservoir.

Une fois que le réservoir est totalement vide, vous devez changer le filtre d’huile. Pour cela, démonter le filtre usé avec une clé adaptée puis installer le nouveau.

Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour nettoyer les douilles et les joints du réservoir. Certains modèles de moto imposent carrément un changement de joints à chaque vidange.

Une astuce simple pour laver ou nettoyer les douilles est de le faire avec un peu d’essence. Cette substance enlève facilement le gras de l’huile. N’oubliez pas à cette étape de remettre les joints en place.

Mettre la nouvelle huile

Une fois que le réservoir à huile est bien fermé, utilisez l’entonnoir pour le remplir avec la nouvelle huile à moteur. Vérifiez de temps en temps la quantité si votre bidon a une contenance plus grande que celle de votre réservoir.

Une fois le réservoir plein, enlevez l’entonnoir et refermez-le. Chauffez ensuite le moteur pour fluidifier la nouvelle huile et la diffuser dans les circuits de la moto.

En résumé, voilà comment faire la vidange de votre moto sans recourir aux services d’un mécanicien. La fréquence de renouvellement de la vidange dépend du kilométrage indiqué et du type de moto. Faites l’effort de respecter ces délais pour rallonger la durée de vie de votre engin.